Forum du Nord Pas de Calais

Forum des loisirs et vacances dans le Nord Pas de Calais.Forum 59 et 62
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Coupole Centre d'Histoire et de Mémoire d'Helfaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flore.d
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: La Coupole Centre d'Histoire et de Mémoire d'Helfaut    Mer 23 Fév - 18:54

La Coupole est une gigantesque base de lancement de fusées V2 - qui aurait pu inverser le cours de la Seconde Guerre mondiale - est aujourd'hui un centre de Mémoire ultramoderne unique en Europe. La Coupole vous invite à un voyage troublant et émouvant sur l'Occupation et la face cachée de la conquête spatiale.

Sous un dôme colossal de 91 mètres de diamètre, 5,5 mètres d’épaisseur et 55.000 tonnes, La Coupole plonge les visiteurs dans une expérience historique et culturelle totale.
Base secrète construite en 1943-1944 par l’organisation Todt, la forteresse souterraine abritait les préparatifs de l’arme secrète d’Hitler qui aurait pu anéantir l’Angleterre et inverser le cours de la Seconde Guerre mondiale : la fusée V2. La Coupole est aujourd’hui un Centre d’Histoire ultramoderne unique en Europe. La nouvelle scénographie inaugurée au printemps 2010 s’appuie sur des technologies audiovisuelles au service de la compréhension historique : images de synthèse, écrans 3D, tables tactiles, cinémas modernisés, espaces agrandis, effets sonores et lumineux… De la folie nazie à la face cachée de la conquête spatiale, en passant par les années noires de l’Occupation, La Coupole offre une immersion dans le passé et un regard neuf sur le présent.

C’est par un sombre tunnel où résonnent les bruits de chantier et de bombardements que l’on accède au lumineux dôme de béton. Deux circuits sont proposés : « Les Armes Nouvelles V1 et V2 » sur les traces de Werner von Braun, l’ingénieur allemand à l’origine de la fusée V2 et des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Ainsi, au-delà d’un simple témoignage, La Coupole approfondit la réflexion historique sur les liens qu’entretiennent guerre et science ; Le parcours « Le Nord de la France dans la main allemande » se penche quant à lui sur les grandes périodes de l’Occupation : l’invasion, l’exode, la vie quotidienne, la Résistance, la collaboration et la Libération.


Je vous recommande vivement la visite de ce musée !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Coupole Centre d'Histoire et de Mémoire d'Helfaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre aqualudique à St flour
» Expo Narnia - Centre Eaton de Montréal
» Histoire d'animaux à Wasquehal
» L’histoire des Tortues
» spa castre border male travaille sur moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Nord Pas de Calais :: La vie à Saint Omer avec le forum des audomarois :: Blasblas et patatis-
Sauter vers: